FICHIER 2A2

MINUTIER CENTRAL

FICHIER DES ARTISANS MENUISIERS

Première moitié du XVIIIème siècle
déposées aux Archives de la police.

Fichier réalisé avec l’autorisation exceptionnelle des Archives Nationales



Fichier croisé 2A2


Source :


Archives Nationales, minutier central, fichiers des artisans menuisiers.


Ce fichier a été exécuté à partir du dépouillement réalisé par des chercheurs au retour de la guerre de 1939-1945, puis a été photographié et saisi par « eclatdebois ».


Contenu :


Ces fiches qui concernent les menuisiers, qu’ils soient maîtres, compagnons, alloués ou apprentis, ont été numérisées, saisies et classées alphabétiquement.


Elles concernent les artisans appartenant à cette spécialité et couvrent essentiellement la première moitié du XVIIIème siècle, avec quelques références éparses de la seconde moitié jusqu’à la Révolution de 1789.


L’intégralité des informations a été prise en compte et il n’est donc pas nécessaire de se reporter au fichier original, qui ne fournit pas d’éléments supplémentaires.


Ce fichier 2A2, à savoir 11750 entrées, énumère les éléments suivants : patronyme, prénom, adresse, parfois seulement Paris, parfois la paroisse, et parfois l’adresse complète. Suit l’explication de l’acte notarié, un renvoi éventuel à une autre fiche et parfois des précisions supplémentaires concernant une filiation.


M.G.