FICHIER 6C44

FICHIER DES FAITS DIVERS

mais comprenant aussi, procès, annonces, nominations, cérémonies, manifestations, etc.

Fichier réalisé à partir des journaux : Le Constitutionnel et le Journal des Débats Politiques et Littéraires

(extraits de Gallica de la Bibliothèque Nationale de France)



Fichier croisé 6C44


Sources :


Bibliothèque Nationale de France ; Base Gallica ; Journaux : Le Constitutionnel et le Journal des Débats Politiques et Littéraires de 1808 à 1872, soit plus de 60 ans de parution quotidienne.


Contenu :


Ce fichier est incontestablement celui qui nous permet d’avoir une vision la plus humaine, la plus complète de tous les personnages étudiés.


Notre ami, Gilbert BARREAU, est le seul initiateur de cette mine de renseignements, lesquels ont été extraits de deux journaux Le Constitutionnel et le Journal des Débats Politiques et Littéraires.


Ceux-ci ont été fouillés, année après année, jour après jour, page après page, mot après mot, jusqu’à obtenir des dizaines de milliers d’occurrences et cela de 1815 à 1872.


Ainsi à titre d’exemple, et Gallica a été pour Gilbert BARREAU, une base de travail fabuleuse. Mais quel travail ( !), 50 ans de presse, paraissant presque chaque jour, à étudier pour 2 journaux, de plusieurs pages. Imaginez les centaines de milliers de pages que cela représente.


L’internaute comprendra de suite le nombre d’informations qui seront mises à sa disposition avec les cent et un métiers que « eclatdebois » recherche, extrait et exploite. Cette étude s’étalera encore sur plusieurs années.


Ce fichier est intéressant à plus d’un titre. Il s’inscrit parfaitement dans la conception socio-généalogique de notre site. Nous ne mésestimons pas la base qui consiste à relier les générations entre-elles. Mais nous ne cessons de répéter que nos arbres généalogiques respirent la vie, dans la mesure où ils sont habillés de feuilles.


Et les habiller de feuilles, c’est aussi, mieux savoir qui nous sommes, dans la mesure où nous comprenons mieux qui étaient nos ascendants.


Pour ce faire, quelle source, autre que la presse de l’époque, mieux que n’importe quel ouvrage, aussi documenté soit-il, pouvait nous donner une information instantanée de tel ou tel épisode de la vie, de tout un chacun.


Notre motivation première était, et est toujours d’être une aide à la reconstitution de l’état civil des parisiens, donc jusqu’en 1859. En restant bien sûr, dans le cadre professionnel des cent et un métiers de l’ameublement et de la menuiserie d’intérieur.


Mais nous avons vite constaté que nombre de sources passionnantes, voire indispensables se seraient trouvées occultées si nous ne transgressions pas cette date. Nous avons longuement débattu. Et, en conclusion, nous ne pouvions passer sous silence, par exemple, les archives de l’école Boulle, celle des Compagnons du Tour de France ou les révoltes ouvrières, souvent postérieures à cette date de 1860.


C’est pourquoi « eclatdebois » s’est octroyé le droit de poursuivre son étude – mais sans jamais se permettre le moindre jugement – tant que les enthousiasmes pouvaient être entendus. Tant que les visages laisseraient apparaître les larmes jusqu’à ce que le crépuscule sonne le glas du Second Empire.


Voici donc pourquoi, dans certains cas, nous travaillons jusqu’en 1872.


Et quelles sont-elles ces informations ?. En aucun cas, il n’y a du voyeurisme de notre part.


Voici quelques exemples de ce que Gilbert BARREAU nous a fait découvrir. Voici les cœurs de tous ceux que nous avons entendu battre, vivre et mourir : lors d’un procès en correctionnel ou en assises, outre la nomination des jurés, les accusés, les témoins, les victimes, avec les peines infligées allant jusqu’aux travaux forcés, l’exposition au carcan, la flétrissure au fer rouge. Le détail de toutes les affaires relevant de la séquestration, des coups et blessures, des affaires politiques, des manifestions, des Sociétés secrètes, etc. Mais aussi, des vols, des assassinats, des infanticides, des attentats aux mœurs, des incendies, des suicides, des publications de mariage, des condamnations. Ne serait-ce que pour ces trois derniers sujets, des dossiers spécifiques sont menés à bien respectivement et complétés au travers des fichiers 1N1 (la morgue), 1M1 (publications de mariage) et 1T10 (prisons).


Historique :


C’est l’internaute lui-même qui va découvrir des pans entiers de la vie des parisiens pendant soixante ans. La période est tellement vaste, qu’il ne nous a pas paru possible ni souhaitable, de mettre en exergue telle ou telle période. Qu’il s’agisse de l’Empire, des Révolutions de 1830, 1848, 1870, chacun sera étonné de découvrir ses ancêtres au détour d’une rue, au milieu d’une manifestation. Les quelques gravures ci-après donneront à chacun, le désir d’en savoir davantage.


eclatdebois